jeudi 5 avril 2007
"Les mille et une astuces des musées pour se vendre", Le monde diplomatique, février 2007
Cet article du monde diplomatique décrit, il me semble, de manière à la fois juste et synthétique les évolutions récentes des grands musées internationaux, au premier rang desquels figurent le Louvre et Versailles. Le musée devient un bien de consommation comme un autre et le tourisme de masse transforme la culture en spectacle. Le but est clair: ren-ta-bi-li-té. Des gestionnaires s'emparent des postes de direction et l'avis des conservateurs est de moins en moins sollicité. L'augmentation de la fréquentation à tout rompre est le signe qu'on n'hésite plus à prendre le risque de dégrader le patrimoine. Enfin, la politique de mécénat -qui favorise les établissements les plus prestigieux- associée au désengagement de l'Etat pénalise fortement les musées de taille plus modeste.
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1 commentaire:
Bravo de nous alerter!Si l'art devient consommable comme un sandwich la culture va mourir et les Hommes n'auront plus de réponse à leur question essentielle: que fait on sur cette terre?
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