vendredi 18 mai 2007

La dernière vague

Maître de L'Énéide, vers 1530, Limoges
Les Grecs se cachent dans le cheval de Troie
Émail peint sur cuivre, musée du Louvre

Prudent et avisé, le roi de la Sarkozie a réuni l'équipage éprouvé qui doit le conduire à bon port sans trop d'avaries. Passé le cap des Législatives, il espère prendre de la vitesse, porté par une belle vague bleue. Accostant au bord du gouffre de la Rupture, il pourra décharger tranquillement sa douteuse cargaison, enfouie dans les profondeurs du vaisseau. Il avait suffi d'un simple cheval de bois pour s'emparer de l'inexpugnable ville de Troie. Notre Ulysse des temps modernes le sait et se souvient que c'est en flattant ses ennemis qu'on obtient parfois les plus belles victoires. C'est masqué qu'il s'apprête à franchir les derniers stades qui le séparent du point de non-retour. Le chant des sirènes a remplacé la harangue du chef de guerre. Rusé, il se fait tout miel, joue l'ouverture et préserve finalement la Culture de peur d'affronter une ultime levée de boucliers avant la dernière échéance électorale. Mais déjà, la citadelle élyséenne est prise, la noblesse ralliée. La populace est crédule, elle acclame son nouveau maître. Les ultimes poches de résistance se disloquent. La guerre est finie. Le sac peut commencer…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel pessimisme! et si c'était vrai et si toutes les bonnes volontés pouvaient s'allier pour faire repartir notre pays en panne...B. Kouchner ne serait-il plus socialiste ou pourrait -il véritablement faire entendre une voix de gauche même s'il a été exclu du parti?

Anonyme a dit…

Non, cher "nsdp", ce n'est pas "pour rire" comme indique ton libellé.
Bravo pour l'étalage de ta culture "homerienne".L'Histoire ne serait-elle qu'un continuel recommencement? Nous ne sommes pas dans l'épopée, hélas!
Oui, je suis ébaubi par l'emploi du temps de cette première journée présidentielle. Mais, qu'avons-nous fait?
Elire un Président de la V° République ou voter les pleins pouvoirs à un seul homme?
Souvenons-nous d'un certain Premier Consul qui s'est fait élire empereur des Français!