Les promeneurs du jardin des Tuileries ont de quoi être surpris. Une gigantesque araignée de bronze et d'acier domine de ses 9 mètres de haut le joli parc dessiné par Le Nôtre. Rassurez tout de suite vos enfants, c’est du provisoire, elle retrouvera bientôt l'ombre d'une collection particulière new-yorkaise. En attendant, le Centre Pompidou consacre jusqu’au 2 juin une exposition à sa créatrice Louise Bourgeois, une artiste française installée à New York depuis 1938. L’immense sculpture arachnéenne était tout simplement trop grande pour le musée d’art moderne.
Chose curieuse, pour Louise Bourgeois, qui fait des araignées monumentales depuis les années 90, cet animal est une figure bénéfique. Elle l’associe à l’image de sa mère, rassurante et protectrice, en opposition à celle de son père, tyrannique et volage, qu’elle détestait.
Pour en savoir plus en 1'44'' et en video, cliquez ici.
samedi 12 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci d'avoir pensé à mettre l'araignée dans ton blog. Je n'aime pas particulièrement les araignées dans ma maison. Dehors, elles ne me gènent pas mais je n'engage pas la conversation.
Celle-là est gigantesque et ne fait pas peur. Au contraire, je la trouve tutélaire et on a envie de s'abriter sous elle.
Enregistrer un commentaire